Par où commencer ?

Espaces de travail

Les 6 bibliothèques mettent à votre disposition de nombreux espaces de travail:

• Une salle de travail médiatisée
  • 35 salles de travail en équipe
  • 1 400 espaces de travail individuel et de lecture
  • 220 postes de travail avec ordinateur (suite Ms Office)
  • Une variété de salles destinées à des usages plus spécifiques

Rédiger ses travaux

Pour gagner du temps et réaliser de meilleurs travaux, consultez le tutoriel Infosphère qui présente les informations et astuces dont vous avez besoin.

Prenez également quelques minutes en début de session pour vérifier les règles concernant la citation des sources et le plagiat.

Emprunter un document

Au premier cycle (UQAM et programmes conjoints), vous pouvez emprunter jusqu'à 15 documents pour 21 jours. Des règles particulières peuvent s'appliquer sur certains documents ; elles sont précisées à la section Emprunter un document sur la page de chaque bibliothèque.

Si un document n'est pas disponible à l'UQAM, il est possible de l'emprunter dans une autre bibliothèque. Vous pouvez vous y rendre et présenter la carte BCI qui vous permettra d'emprunter 3 document pour 14 jours. Ou vous pouvez utiliser le service de prêt entre bibliothèques (PEB).

Vous pouvez renouveler un document sans vous déplacer.

Vous pouvez réserver un document s'il est déjà emprunté.

Vous ne pouvez réserver un document ou faire un prêt? Vérifiez si vous n'avez pas des amendes impayées.

Pour une recherche efficace

Voici des trucs pour préparer votre recherche, repérer l'information et analyser la variété de documents trouvés : Infosphère.

Le Programme de développement des compétences informationnelles offre également des outils, capsules, tutoriels, pages web, et plus encore.