Par où commencer ?

Carte UQAM et code MS

Il faut présenter sa carte UQAM pour emprunter des documents.

• Le code MS est inscrit sur la carte UQAM.
  • Le mot de passe : 3 premières lettres en majuscules de son nom de famille + NIP (5 chiffres).
  • Le NIP apparaît sur le relevé d’inscription – facture reçu par la poste.

Le code MS permet :

• D’ouvrir une session sur les postes de travail aux bibliothèques;
  • D’accéder à son dossier Virtuose pour renouveler un prêt ou réserver un document;
  • De s’authentifier pour accéder aux ressources électroniques hors campus (Proxy);
  • D’utiliser Colombo pour faire une demande de prêt entre bibliothèques (PEB);
  • D’accéder à Moodle

Pour en savoir plus :

Connexion UQAM sans fil

Pour connaître les procédures de connexion au réseau sans fil de l'UQAM.

Il existe également une version imprimée des procédures disponible au comptoir de la Réserve de la Bibliothèque centrale.

Accéder aux ressources électroniques

Pour avoir accès aux ressources électroniques sur votre ordinateur portable ou en dehors du campus, il faut configurer un serveur mandataire (Proxy). Vous avez suivi les procédures mais cela ne fonctionne pas ? N’hésitez pas à demander de l'aide pour le faire.

Vous avez choisi un document parmi nos livres électroniques? Voici comment configurer une liseuse. Notez qu'ils sont également lisibles sur un ordinateur.

Trouver un document

Tous les documents imprimés et électroniques se trouvent grâce à l'outil de recherche Virtuose et au répertoire des bases de données.  Son utilisation est simple mais il existe des trucs pour faire une recherche rapide et efficace. La page Comment chercher ? du guide thématique en éducation contient des exemples et conseils pratiques.

Nous n'avons pas le document dont vous avez besoin? Remplissez un formulaire de suggestion d'achat.  Vous pouvez aussi faire une demande de prêt entre bibliothèques si vous avez repéré le titre dans une bibliothèque autre qu’à l’UQAM; ou aller le chercher directement grâce à la Carte BCI. Pour le repérer ailleurs qu'à l'UQAM, utilisez WorldCat.

Guides thématiques

Vous avez besoin d'information sur l'économie, la danse, l'environnement, les statistiques, le russe, le droit international, etc.?

Plus de 90 guides thématiques répondent à vos besoins dans un domaine spécifique. Toutes les disciplines enseignées à l'UQAM ont un guide. Ils sont faciles à consulter et contiennent une mine d'informations.

Suivre une formation

Il existe une variété de formations :

• Recherche dans Virtuose et survol des collections électroniques
  • Repérage d’articles dans les bases de données et périodiques électroniques (incluant la configuration de l’accès à distance aux ressources)
  • Comment éviter le plagiat
  • Utilisation d'un logiciel de gestion bibliographique

Elles sont gratuites et accessibles à tous.

Consultez l’horaire et les modalités d’inscription.

S'organiser dès la rentrée

Il y a tant à faire les premiers jours qu'il est facile d'oublier des étapes importantes. Nous vous avons préparé différents outils et activités pour vous guider :

Un aide-mémoire qui regroupe toutes les tâches à effectuer au fil de la session.

Une clinique techno pour configurer vos appareils mobiles.

Des visites éclair pour repérer les ressources essentielles dans votre bibliothèques.

Bonne rentrée !

Trouver sa bibliothèque

Obtenir de l'aide

Il existe plusieurs façons d'obtenir de l'aide. Consulter les pages suivantes :

Emprunter un ordinateur portable

Le Service des bibliothèques prête des ordinateurs portables gratuitement aux étudiants. On peut également emprunter des casques d'écoutes. Vous les trouverez aux endroits suivants :

• Bibliothèque centrale
  • Bibliothèque de musique (iPod Touch également disponibles)
  • Bibliothèque des sciences
  • Bibliothèque des sciences de l'éducation

Pour connaître les modalités et le nombre d'ordinateurs disponibles en temps réel.

On peut imprimer à partir d’un ordinateur portable. S’il s’agit de votre propre ordinateur, il faut suivre certaines procédures de configuration. Dans le cas d’un ordinateur portable prêté par le Service des bibliothèques, il suffit de lire la fenêtre d’instructions.

Vos commandes d'impression sont conservées pendant 4 heures dans un « infonuage ». Vous pouvez cueillir vos documents sur n’importe quelle imprimante située dans une bibliothèque.

Pour utiliser les imprimantes (qui font également des photocopies),  il faut déposer de l'argent sur votre carte UQAM.

Pour repérer les imprimantes (noir et blanc ou couleur), les chargeurs de monnaie et les distributeurs de cartes d'impression, consultez cette page.